Erik Carlsson - The bird and the giant (Creative Sources, 2011)



The bird and the giant est le deuxième album solo du percussionniste suédois Erik Carlsson, proche collaborateur de Martin Küchen notamment. Ces cinq pièces (plus une, non indiquée sur la liste des titres) publiées sur le label portugais Creative Sources explorent chacune six univers différents, six paysages riches et variés, aux confins d'un pays inconnu sur le territoire des percussions et de la batterie.

De nombreuses dynamiques sont travaillées et déployées lors de chacune des pièces réunies ici: Carlsson peut aussi bien s'évertuer à explorer les harmoniques des cymbales, que l'aspect percussif à proprement parler de sa batterie en étouffant tous les sons qui suivent l'attaque, ou encore en travaillant le son du frottement des peaux en tant que telles, etc. Parfois, l'ambiance est proche du théâtre balinais et Erik Carlsson peut se métamorphoser en une sorte de gamelan nordique expérimental, mais ce disque peut tout aussi bien se déplacer à l'intérieur d'un univers post-industriel fait de rythmes lents et métalliques, ou encore, à l'intérieur d'un paysage apocalyptique fait de longues nappes sombres et profondes, qui ne cessent d'offrir de nouvelles sonorités, parfois harmoniques, parfois bruitistes.
On l'aura compris, toutes ces pièces, complètement indépendantes les unes des autres, explorent toutes un territoire propre à chacun d'elles; Erik Carlsson déploie à chaque fois une nouvelle idée qui nous amène dans une contrée toujours différente. Un voyage original et virtuose à travers des paysages souvent inconnus et toujours envoutants. Dans chaque scène, le percussionniste explore une nouvelle technique (instrumentale ou technologique), ou une petite palette de techniques, qui dévoile à tous les coups un univers sonore d'une profondeur et d'une richesse ahurissante. Une suite de méditations sur différents timbres et un déploiement organique d'énergies variées qui se révèlent toutes être d'une profonde richesse, parfois proches d'une certaine forme de mysticisme.

De plus, malgré la fécondité et la richesse des techniques utilisées et des sonorités découvertes, cette exploration timbrale ne se déplace jamais sur un terrain hostile et froid, Carlsson a su composer ici des pièces très accessibles, qui ne tombent pas dans l'abstraction, tout en explorant le timbre de manière tout de même  radicale. Une diversité incroyable de paysages et d'univers sonores qui réussissent toujours à envouter l'auditeur, diversité que l'on doit en partie aux techniques d'enregistrements certes, mais surtout au talent et à la virtuosité instrumentale de ce percussionniste aussi inspiré qu'aventureux. Fortement recommandé!

Tracklist: 01-Could be emotional / 02-Heavy rest / 03-Hope, perhaps feelings / 04-The dead spirit / 05-Something else somewhere